Au sujet des Butineurs

Au départ c’est une idée très simple, il s’agit de montrer et faire connaitre la faune et la flore du territoire du Val de Bièvre.Une nature très diversifiée malgré tout et étonnante du fait de son adaptation dans un milieu urbain. Les parcs et jardins possèdent cette capacité d’héberger ou de nourrir une vie sauvage du moins en apparence.

On s’aperçoit très rapidement que la nature est maltraitée dans sa proximité par les dérangements de promeneurs et de leurs animaux domestiques et aussi par une gestion mal-adaptée de la part des jardiniers et de leur hiérarchie . Puis plus distant par la pression immobilière, le développement des structures de transport, des chantiers, Personne ne se soucie de protéger, de ne pas déranger et encore moins de facilité leur présence par l’aménagement d’espaces qui leur seraient dédié. Dans ces conditions les nichées n’aboutissent pas et ce qui semble séduisant pour la nature est en fait un piège écologique. Bref le constat est amer et la nécessité de faire quelque chose est à l’ordre du jour…

Donc c’est décidé, et en 2010 nous sensibilisons la population sur la présence des espèces vivantes dans les espaces naturels, les friches et les délaissés. Et parallèlement nous installons des ruchers d’abeilles domestiques (Apis mellifera) afin d’avoir sous la main un outil de communication et de pédagogie auprès des élus, des jardiniers, des enfants, des jeunes, des anciens, bref des citoyens….pour lancer des actions. Nous voulons croire que chacun une fois sensibilisé aura conscience de l’urgence de mettre en place les mesures pour protéger nos bestioles, nos paysages, nos biotopes, nos zones humides, nos espaces naturels encore en place …..Et le temps passe.

Ce que disent les gens

C’est génial ce que vous faites, je vous rejoins !

HC

Dan, On va te faciliter la tache.

DB

Ne perder pas votre temps ,c’est foutu de toute façon.

Jean Garibal
Ensemble protégeons nos espaces de biodiversité.