La formation apiculture

Pratiquer un élevage d’abeilles dans un milieu urbain demande des précautions d’usage dans la manipulation des insectes domestiqués mais piquants quand même. les aménagements des ruchers ne peuvent faire l’impasse sur la présence d’humains à proximité qui souvent ne cautionnent pas cette présence discrète…

Les formations apiculture de loisir

Les Butineurs du Val de Bièvre vous proposent des formations en apiculture. Les cours ont lieu dans nos ruchers école du Val de Bièvre soit

Le samedi de 10h à 13h c’est le groupe 1

ou de 14h à 17h c’est le groupe 2

soit Le dimanche de 14h à 17h c’est le groupe 3.

Les groupes sont limités à 6 personnes en ce moment, Covid oblige.

Au sujet des séances : Les séances qui apparaissent dans la billetterie Weezevent sont uniquement les séances pour les paiements et la réservation. Il y en a 12.


D’autre part ils existent plus de vingt séances par groupe sur l’année 2021. (Voir à droite les calendriers). De quoi faire !Les paiements pour la formation qui est de 400 euros peuvent se faire en 4 fois. 100 euros a partir d’octobre pour la réservation, 100 euros en janvier, 100 euros en avril et 100 euros en juin.



Une ruche avec des abeilles dans un jardin ou un lieu public est un ravissement et un émerveillement mais cela ne s’improvise plus.

La fragilité des abeilles, l’environnement abimé, la législation, les voisins, la méthode…Il s’agit maintenant de devenir performant en pleine conscience.

Les ateliers apicultures

Régulièrement nous proposons des ateliers dans les ruchers implantés dans différents lieux du Val de Bièvre ou dans le local d’entreposage.

Nettoyages des ruches
Nourissement des colonies
Récolte des Hausses de miel

La vente du miel

En l’absence de boutique nous proposons des jours et lieux de ventes différents selon les mois, la météo, les événements.

Qui est Georgette ?

Nous avons également un dépôt de miel chez Georgette à Villejuif. A connaitre si vous ne pouvez plus attendre et on vous comprend !

Chez Georgette Café boutique

34 rue George Lebigot 94800 Villejuif besnierflorence@yahoo.fr

Notre préférence pour établir le lieu de vente reste les ruchers de production où s’élabore et se récolte le miel. Nous éprouvons un grand plaisir à vendre le miel à proximité de nos abeilles. Car c’est aussi l’occasion de vous présenter nos butineuses !

Les animations dans et autour des ruchers.

Nous proposons des visites de rucher, des conférences sur nos pratiques et des approches au sujet d’un environnement plus favorable aux insectes butineurs.